C’est avec une météo quelque peu capricieuse en ce 1er jour d’été que 4 montagnards sont partis pour l’ascension du Ruan.
Voici leur récit:
hier notre course jusqu’à la voiture en passant par le Ruan fut superbe! Beaucoup de neige, preuve en est la croix du sommet dont on ne voit que la pointe. Comme nous sommes « vieux » cela nous a pris 15 heures. On a eu une très belle vue sur ta toute petite cabane dans la vallée.
Encore merci pour l’hospitalité.
Philippe et Marc
Comme promis, quelques mots sur les conditions actuelles au Mont Ruan.
Depuis la cabane jusqu’au col des ottans, il faut traverser quelques névés, mais sans difficultés avec des crampons. Le couloir avec les échelles est sec et en bon état, nous l’avons passés sans crampons.
Du col, le premier passage à flanc est un mixe de névés et parties sèches, dès fois assez raide mais bien faisable avec crampons. Pour la descente sur le glacier du ruan, le meilleur passage est actuellement sur les rochers.
Le couloir au SE du glacier qu’il faut monter est encore bien enneigé avec seulement un passage à grimper sur des rochers.
L’arrête jusqu’au sommet est sec, mais il y à des passages dans la neige.
Nous ne sommes pas allés jusqu’au sommet, nous avons fait demi tour peu avant le Pt. 3044 dû à la mauvaise visibilité et au temps bien avancé (ça nous à pris 5:30 heures jusque là haut…).
Généralement, les conditions sont très bonnes pour aller au Grand Ruan 🙂
Salutations
Adrian
Bravo à vous!