Randonner à Susanfe

Pour venir chez nous

De Champéry

Grand Paradis – Bonavau – le Pas d’Encel 3h30, difficulté T3
Grand Paradis, Roc Coupé, Pas d’Encel3h30, difficulté T3

De Barme

Sous la Dent – Bonavau – Pas d’Encel 3h30, difficulté T3

De Salvan

Salvan – Van d’en Haut – Lac de Salanfe – Col de Susanfe 6h, difficulté T3 4h30
de Van d’en Haut, difficulté T3

Des Marécottes

Emaney – Col d’Emaney – Lac de Salanfe – Col de Susanfe 8h, difficulté T3

Pour randonner autour de chez nous

Ascension de la Haute Cime

3h30 , difficulté T4

En 2 jours, nous vous suggérons la traversée Champéry – Van d’en Haut ou les Marécottes

Champéry – Susanfe pour le 1er jour ;
Col de Susanfe – Col d’Emaney – les Marécottes ou Col de Susanfe – Salanfe – Van d’en Haut.
Champéry, les Marécottes et Van d’en Haut sont desservis par les transports publics.

Tour des Dents du Midi

en 3 ou en 4 jours
www.dentsdumidi.ch

Tour des Dents Blanches

en 4 ou 5 jours
www.tour-dentsblanches.com

Tour des Ruans

en 5 jours
www.tourduruan.com

Interdit aux chiens

Le vallon est le territoire d’un troupeau de 800 à 900 moutons, gardé par des chiens de protection.

Pour des questions de sécurité et pour éviter tout problème, il est fortement déconseillé de vous promener dans le vallon avec votre chien, même tenu en laisse. 

Si vous rencontrez un chien gardien de troupeau, restez calme, ne le menacez pas, ne le caressez pas. Passez votre chemin en contournant au maximum le troupeau, sans cri et sans courir. 

Alpinisme autour de chez nous

La Tour Sallière (3220m), arrête NW, PD+ 

Sommet le plus élevé de la région après la Haute Cime, la Tour Sallière possède un caractère alpin indiscutable; c’est une immense pyramide à trois faces : le versant S rocheux et escarpé regarde Barberine, le versant NW est glaciaire et domine le Vallon de Susanfe, enfin la face E présente une colossale paroi, le Grand Revers qui jaillit 1300m au dessus du lac de Salanfe. Magnifique belvédère méritant une ascension. Sallière vient d’un radical celtique Sal signifiant pointement, éminence, montagne. (réf. Guide des Préalpes franco-suisses. Chaîne frontière entre le Valais et la Haute Savoie. éd.1964)

 Traversées des Ruans (3057m), arrête W, PD. 

Gravir des sommets en traversée permet de découvrir quelque chose de nouveau à chaque pas. Et c’est bien le cas aux Ruans. Depuis le glacier des Ruans, l’itinéraire prend pied sur l’arête est par une escalade avec un passage en 5, puis traverse facilement le Grand Ruan (3057m) et le Mont Ruan (3044m) par une arête de neige. Quelques rappels et une descente conduisent ensuite au pied du Petit Ruan. Une fois remonté à ce sommet, on suit plus ou moins la frontière, puis une sente conduit au col des Ottans. Enfin, un passage avec des échelles ramène au fond du vallon de Susanfe. Tout un voyage ! http://www.guides-champery.ch/offres-ete/alpinisme/274-la-traversee-des-ruans

Pilier d’Anthème

2-3 heures d’escalade. Sommité située entre la Dent de Rossétan et la Haute Cime. http://www.guides-champery.ch/offres-ete/alpinisme/225-tour-anteme-2617-m

Pour plus de renseignements, http://www.guides-champery.ch ou appelez-nous à la cabane, nous vous renseignerons du mieux possible.

 

 

Tous les accès sont en milieu alpin, ils demandent une préparation et un équipement adéquats. Les informations données sont indicatives et peuvent évoluer en fonction des conditions. Elles n’engagent aucunement la gardienne de la cabane, ni le CAS Yverdon.

Alors, tu viens randonner ?